Banner image

QUELS PARASITES INTERNES POUR QUEL IMPACT ?

Les premiers parasites internes des bovins ont été découverts au XVIIème siècle. Ils font partie de l'environnement des bovins et plus spécifiquement des animaux qui pâturent.

Les principaux parasites internes sont :

Strongles

Digestifs ou pulmonaires, ils sont présents partout où il y a du pâturage.
Ils affectent la croissance et la productivité des bovins en spoliant le sang et les nutriments.
Les baisses de performances sont variables en fonction de l'infestation des animaux.

Grande douve

Parasite du foie des bovins, elle est ingérée à proximité des zones humides (rivières, étangs et autres points d'eau.) La grande douve se nourrit des sels biliaires du foie et impacte la croissance, la productivité laitière, la fertilité sans oublier la qualité du colostrum.
Le manque à gagner par bovin peut atteindre 300€ (1).

Petite douve

Egalement parasite du foie des bovins, elle est majoritairement présente dans les zones sèches et dans les zones où élevages bovins et ovins cohabitent.
Son développement dans le foie des bovins peut engendrer des conséquences similaires à celle de la grande douve, mais à une échelle moindre.

Paramphistome

Découvert plus récement, ce parasite a le même cycle et les mêmes hôtes que la grande douve. Il est présent dans les zones humides des pâturages.
La forme immature du paramphistome endommage la muqueuse de l'intestin et de la caillette et se nourrit de sang pendant sa migration, alors que la forme adulte colonise la panse et se nourrit du bol alimentaire. Le développement du paramphistome engendre un amaigrissement, des météorisations et des diarrhées.

CONSEILS PRATIQUES

Vache conseils pratiques
  • Nombre de traitements
  • Optimisation du traitement
  • Gérer le risque de résistance

Consultez

RENDEZ-VOUS

Les rendez-vous