> Pour l'immunité générale à distribuer dans l'heure qui suit la naissance
et
> Pour l'immunité locale intestinale à distribuer matin et soir dans la (les 2-3) première(s) semaine(s) de vie des veaux à partir du 4ème jour voire avant pour les veaux dont les mères n'ont pas assez de lait ou en cas de pression microbienne trop importante.
En élevage allaitant, les quantités de colostrum sont toujours limitées et la totalité du colostrum est utilisée pour le veau de la mère. Cependant il est possible de recueillir le colostrum de vaches qui ont perdu leur veau à la naissance.
Pour les vaches correctement vaccinées il est souhaitable de conserver les 8 premières traites (1 traite manuelle matin et soir pendant 4 jours). Ne pas prélever le colostrum d'une vache atteinte de la paratuberculose ou en mammite.
> SÉCURITÉ
Ne pas prélever du colostrum si la vache n'est pas docile et met en danger l'éleveur.
Ne pas hésiter à utiliser une entrave ou une corde attaché au paturon pour limiter les coups de pied / Mettre une botte de paille...
> PROPRETÉ
Les trayons doivent être nettoyés selon la méthode classique pour éliminer toute les salissures.
De même les mains, ainsi que le matériel de prélèvement doivent avoir été préalablement lavés.
> TEMPS DE TRAITE MANUELLE : prélever tout le colostrum (1ère traite après naissance)
> CONDITIONNEMENT
- 1er colostrum (juste après le vêlage) à conditionner en petite bouteille plastique d'un demi-litre
- 2ème traite à 8ème traite : à stocker en bouteille plastique de 1,5 litres. A partir de la 3ème traite, ne distribuer q'un demi verre de colostrum au veau par jour.
> CONSERVATION : congélateur pour une utilisation dans l'année (réfrigérateur pour une utilisation dans la semaine).
Il est recommandé de tester le colostrum à l'aide d'un pèse-colostrum ou d'un réfractomètre afin de ne conserver que du colostrum de qualité...